Parfois quand on vagabonde dans le monde vermeilleux du jeu vidéo, on tombe souvent sur des purs passionnés qui ne se planquent pas, qui n'ont pas peur de crier à la face du monde « Oui, j'aime les jeux vidéo et je t'emmerde » et qui déclinent leur passion sur un plan artistique. J'ai découvert il y a quelques mois, une communauté reculée qui s'adonnait au bead-sprite, c'est-à-dire à la confection de sprites de jeux vidéos avec des perles tubulaires qu'on peut souder entre elles grâce à la chaleur d'un fer à repasser.
Les oeuvres que l'on peut trouver sur le forum de ces indigènes vont du simple sprite 8 bits en 8 couleurs aux sprites super complexes avec plusieurs dizaine de couleurs différentes.
Le matèriel de base
Work in progress
Un gros fan de la série Megaman
Je ne publie pas cette photo uniquement pour les bead-sprites...
Ci-dessous le travail d'Octoroc, absolument titanesque de maîtrise, du vrai boulot de pro.
Chrono trigger 's team
L'agence tout risque metal-sluguisée Un tas de game-girlz Samus pas dans le caca du tout...
Là... Là, ça se passe de commentaires...
Pendant un temps, j'aspirais moi aussi à crier des insanités au monde le pantalon baissé en me lançant dans cette activité créative, mais le manque de place de mon appart' et la baisse de mon ambition me fit un peu reculer. C'est pas faute d'avoir trouvé des sprites intéressants à faire pourtant...